mercredi 14 octobre 2009

Conjuguer accueil du public et politiques d'ouverture des bibliothèques (2/3)

Journée d'étude ABF Poitou-Charentes-Limousin

8 octobre 2009 à l'I.U.F.M. de Limoges


Organisation des services au public à Drancy :

pratiques d'hier à aujourd'hui

ophelie.ramonatxo@drancy.fr


Présentation (cliquer ici pour accéder au site du réseau des bibliothèques de Drancy) :

Sept médiathèques. La médiathèque centrale (construite en 2005 et située à 10 mn en RER de la BPI) est ouverte 7 jours sur 7

Communauté de communes de l'aéroport du Bourget / Drancy - Le Bourget - Dugny (proche banlieue parisienne). Bassin de population de 90 000 habitants.


Drancy a toujours fonctionné en réseau.

Objectif des élus : que Drancy devienne célèbre pour autre chose que son camp de concentration.

Jusqu'en 2007 : bon maillage mais petits équipements dans des lieux non conçus pour cet usage, y compris la centrale (50 000 documents dans 600 m2). Aucun désherbage n'avait été fait pendant 50 ans, il y avait des réserves sauvages à divers endroits.

Aujourd'hui : établissement tout vitré (4 000 m2) à la frontière Drancy – Le Bourget.



Espace totalement décloisonné : plus grand mélange des publics, besoin de moins de personnel pour ouvrir

Inauguration simultanée de deux bibliothèques de quartier en même temps que la nouvelle médiathèque


Commande politique :
- ouvrir le dimanche (commande du nouveau maire, sur le modèle d'Issy-les-Moulineaux)
- occuper les jeunes
- ouvrir le lundi pour toucher des publics différents (personnes âgées, commerçants)
- « ouvrir plus pour gagner plus... de public » : 17 h en 2001 (10 h pour la section jeunesse), 26 h en 2003 avec harmonisation adultes / jeunesse, 31 h en 2004.
- ouvrir plus tard le soir (finalement, juste 1/2 heure de plus, jusqu'à 19 h, ce qui permet un passage rapide d'actifs sortant du travail). Expérience d'une soirée poker jusqu'à 23 h : gros succès.


Organisation actuelle :
- 60 agents, dont 35 à la centrale
- 41 heures d'ouverture sur 7 jours (souhait initial des élus : 60 heures)
- journée continue le mercredi et le samedi
- l'idée d'ouvrir les matins en semaine a été abandonnée
- fermeture le dimanche en juillet et août, ainsi que les dimanches collés à un jour férié
- pour le personnel : 4 dimanches travaillés par an, heures récupérées doubles (différent d'Issy-les-Moulineaux, où le dimanche est un jour banalisé) ; un jour sur deux on finit tard (19 h 15), un jour sur deux on finit tôt
- ouverture du dimanche : 5 titulaires présents (4 postes de travail + 1 bibliothécaire mobile) et 7 vacataires de nivdeau bac à bac +2

Un arrangement a été trouvé avec les équipes après un travail collectif : chacun a pu proposer un scénario. Les syndicats ont été consultés sur la fin (les équipes n'étant quasiment pas syndiquées), à la demande de la Direction.


Conséquences :
- 15 % d'inscrits sur les 3 villes (6 % en 2002)

- entrées : 45 000 en 2003, 200 000 en 2008 (ensemble du réseau) sans énorme campagne de communication. Les élus n'ont pas pris conscience tout de suite de l'importance du dimanche

- prêts par jour : en 2006 le plus petit jour était le lundi, le plus gros le samedi. Puis le jeudi est devenu le jour pauvre, le dimanche le plus gros en prêts et le samedi a explosé

- plus gros jour le mercredi, suivi du samedi et du dimanche

- le dimanche après-midi concurrence un samedi complet, l'activité du lundi dépasse celle d'un jeudi ou d'un vendredi. Certains usagers sont propres au dimanche, mais on assiste aussi à un report d'activité depuis les autres jours. Pas d'animations spécifiques.


- publics spécifiques le dimanche (beaucoup de fréquentation familiale) et entre 12 h et 14 h

- organisation interne : le travail du dimanche est bien accepté, voire très (trop) demandé par les agents ; rythme de travail régulier, mais à flux tendu



QUESTIONS ET DISCUSSION AVEC LA SALLE :

Nouveaux publics ?

Il faudrait une analyse fine. Le public du dimanche est proche de celui du samedi. Importance du travail avec les partenaires locaux pour élargir la sociologie des publics. Mais la première condition, c'est d'être ouvert si on veut "conquérir de nouveaux publics"


Gratuité ?

Oui (inscription, prêts tous supports, 40 ordinateurs en libre accès) y compris pour les gens extérieurs à la communauté de communes. Sur le point de passer au prêt illimité pour les documents imprimés. Un sac donné à chaque inscription. Carte payante si elle est perdue 2 fois.


Annexes ouvertes 25 heures par semaine, en horaires complémentaires. Elles pourraient devenir pionnières en matière d'innovation (jusqu'à présent c'était la centrale)

Communauté de communes : émulation entre les municipalités pour être à la pointe de l'évaluation


Etudiants : collaboration de courte durée. Travaillent 4 heures le dimanche et tournent sur les samedis (7 heures)


1 commentaire:

voyance par mail rapide a dit…

Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.